Parcours

        Résumé

         Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec et de l’Institut canadien des urbanistes, Bruno Bergeron a une vaste expérience dans le milieu de l’urbanisme municipal. Il est aujourd’hui consultant auprès de différentes municipalités et de corporations de développement immobilier. On lui doit notamment les chapitres du Plan d’urbanisme de Montréal des arrondissements d’Ahuntsic/Cartierville et de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce. Il a accompagné plusieurs villes dans l’élaboration de leurs plans de conservation des milieux naturels.

        Parmi les projets urbains et environnementaux qu’il a dirigés, plusieurs ont été primés dont : l’Espace maskoutain de Saint-Hyacinthe par l’Ordre des architectes du Québec, le parc Vincent d’Indy de Boucherville par l’Institut de Design Montréal, et le projet de ré-habilitation de la frayère de la rivière aux Pins de Boucherville par le Plan canadien de gestion de la Sauvagine. 

        Sa pratique professionnelle en planification se caractérise en effet par une approche intégrée où les multiples intervenants qui marquent le paysage municipal sont interpellés. Il mise aussi sur sa capacité de proposer des solutions dans des dossiers de médiation et de résolution de problèmes d’intégration et de développement urbains. Il est aussi commissaire à l’Office de consultation publique de Montréal et membre de l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec.

        Il a été président de l'Association des coordon-nateurs municipaux en rénovation urbaine, président de l'Ordre des urbanistes du Québec et vice-président de l'Association des urbanistes municipaux du Québec. En 1994, il re-cevait la Médaille du mérite de la part de ses pairs. En 2004, il a reçu le prix du mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec pour ses actions exemplaires dans le développe-ment de sa profession.



        Spécialités : Urbaniste conseil - Planification urbaine - Idéateur de projet urbain - Outils de mise en valeur de projet urbain - Intégration des arts à la ville - médiation et résolution de problème en urbanisme - consultation publique



     
       Expérience

  • Chef d'entreprise

    Bruno Bergeron Services Professionnels Inc.
    mai 2007 – Aujourd'hui (5 ans 8 mois)

  • Président

    Bruno Bergeron Services professionnels Inc.
    avril 2005 – Aujourd'hui (7 ans 9 mois)

    Médiation et résolution de problème en urbanisme, gestion municipale auprès

    de Ville et d'entreprise privée

Ville de Longueuil

  • Chef du service de l'aménagement et des programmes

    Ville de Longueuil
    novembre 2001 – janvier 2004 (2 ans 3 mois)

    Mandat:
    Aménagement des projets urbains structurants
    Logement social
    Artères commerciales traditionnelles
    Programme de subvention municipale
    Politique de paysage et d'architecture
    Entente de développement

  • Directeur de l'urbanisme

    Ville de Boucherville (Québec)
    mars 1994 – décembre 2001 (7 ans 10 mois)

  • Directeur de l'urbanisme

    Ville de St-Hyacinthe
    1979 – 1994 (15 ans)

     Formation

            Université du Québec

            M. Adm., Analyse et gestion urbaine
            1988 – 1992

            Université du Québec à Montréal

            b design environnement, design urbain, urbanisme, graphisme
            1973 – 1976
Comments